Jacques ARRIGNON est né en 1929 à Mareuil sur Lay, en Vendée, le second de trois garçons. Son père, ancien combattant des deux guerres, était ingénieur des TPE et sa mère institutrice.
Sa petite enfance s'est déroulée à la campagne où il.effectue sa première scolarité et manifeste déjà de l'intérêt pour les sciences, l'histoire et la géographie. Pensionnaire boursier au Lycée de la Roche sur Yon en 1940, il fait des études classiques avant de poursuivre à l'Université de Nancy d'où il sort diplômé de l'Institut agricole devenu École Nationale Supérieure d'Agronomie.
Marié en 1951, il complète sa formation au Centre technique forestier tropical et s'embarque pour Madagascar où il passera sept années dans l'administration des Eaux et Forêts d'outre-mer, en station d'études sur les Hauts Plateaux. En 1959, il accepte un poste en Algérie où il étudiera la biométrie de l'anchois à la station de biologie de Béni Saf dont il assumera la direction jusqu'en 1961. Réintégré dans l'administration des Eaux et Forêts, il est chargé à Alger des recherches hydrobiologiques et piscicoles au Centre Algérien des Recherches forestières.
En 1963, il est détaché au Conseil Supérieur de la Pêche comme conseiller régional. La famille composée de trois garçons nés à Madagascar, et d'une fille, habite successivement Reims puis Compiègne puis La Tranche s/Mer (Vendée). Pendant les quinze années qui suivent, Jacques ARRIGNON acquiert une expérience qui le porte à publier de nombreuses communications et quelques ouvrages qui lui valent une certaine notoriété.
Il est appelé en 1978 à la FAO pour remplir les fonctions de directeur international d'un projet de développement de la pêche, de la pisciculture et de l'aquaculture en Côte d'Ivoire, en résidence à Bouaké.
À l'issue de son contrat, il est nommé conseiller scientifique pour les cultures marines au Ministère de la Mer. Il rejoindra en 1984 le Conseil Supérieur de la Pêche où il sera chargé des relations scientifiques. Il prend sa retraite en 1989 mais poursuit des activités de conseil auprès de l'Union nationale des Fédérations de pêche, et de représentation auprès de l'Alliance européenne des pêcheurs dont il est vice-président.